Le test du matos bricolage, ou comment le destin fait un tour sur la checklist !
Au cours de ces six prochains mois, je vais en voir des vertes et des pas mûres, clairement. Mais parmi toutes mes aventures, il y aura une catégorie bien particulière : les problèmes de vélo.
Alors, j’ai tout fait pour m’y préparer : j’ai passé plusieurs heures au magasin de Giant de Notre Dame à Paris, où ils ont très gentiment répondu à toutes mes questions, y compris en m’expliquant comment démonter ceci, régler cela… J’ai littéralement de quoi démonter tout mon vélo, et le remonter. Je pensais avoir tout bon, mais visiblement ça ne suffisait pas pour que je valide le départ.
Il fallait une épreuve pratique. Et pour ça, le destin y a mis du sien ! En effet, à peine trois jours après avoir acheté le vélo, j’ai eu ma première crevaison ! Oh, un tesson de bière qui a voulu être de la partie, rien de bien méchant, et tellement classique à Paris… Un souci que je n’ai eu évidemment aucun mal à réparer dans mon appartement.
Mais ce n’est pas le seul souci envisagé ! Un cas un peu plus rare, mais qui va certainement m’arriver pendant mon voyage, c’est que la chaîne casse ! Enfin, la chaîne… un rivet qui joint deux maillons. Et pour ça, j’ai bien pris l’outil permettant de riveter et me suis bien fait expliqué la méthode, mais je ne pensais pas avoir l’occasion d’essayer ça avant mon départ !
Une note au passage pour les futurs cyclo-touristes qui passeraient par là : il est bon de savoir qu’avec le lourd chargement de ce genre de voyages, il faut prévoir de remplacer la chaine environ tous les 2000 kilomètres. La raison en est d’avec la traction, l’espacement des maillons peut légèrement s’allonger avec l’usure, et attaquer ainsi les pignons. Et là où une chaine ne coûte pas grand chose, l’embrayage en coûtent un nettement plus !
0