Toute la Jongle !

Cette partie est dédiée à une de mes grandes passions : le bâton du diable !

Un jour de décembre 2003, alors que j’étais au lycée, un ami a un jour ramené un bâton du diable. Il ne savait pas en faire, et moi non plus. Donc comme tous ceux qui ont déjà essayé s’en doutent, il n’a pas arrêté de tomber… Mais cela m’a plu. Et deux semaines plus tard, c’était Noël.

Voilà une photo qui date de 2006, à mes débuts !

Une photo de 2006, à mes débuts !

Ayant suggéré l’idée, j’ai eu le grand plaisir d’en recevoir à ce Noël… et n’ai plus arrêté depuis ! Neuf ans plus tard, je pratique encore, avec une Joie inépuisable :D

En ces neuf ans de pratique, j’ai forcément commencé par acquérir une indispensable base technique, puis au fil des années, j’ai peu à peu forgé mon propre style. La jongle est devenu une danse, où je suis sans cesse en mouvement, où le corps anticipe ce que fera le bâton la seconde suivante et se met en position pour repartir de plus belle.

Jusqu’à présent, je ne fonctionne qu’à l’improvisation. Je n’ai jamais fait de spectacle avec des mouvements imposés, pas même à la Convention Européenne de Jonglerie, lorsque j’ai participé à la scène ouverte de feu, devant environ 2500 personnes.

Parmi les touches personnelles, vous pourrez retrouver dans la section « En tout lieu et avec tout objet » la grande variété de façon que j’ai trouvé pour jongler « en faisant du bâton du diable ».