Journal
54 – Quand la boucle est bouclée ! 6 septembre
Mes amis, chers lecteurs et lectrices, j’ai beaucoup d’émotions à vous écrire ces mots : j’ai fini mon tour d’Europe à vélo.
Cette aventure, ça a aussi été « notre » aventure, car beaucoup beaucoup d’entre vous y ont contribué par une multitude de petites touches. A ceux qui m’ont donné des conseils avant de partir, ceux qui m’ont aidé à choisir mon équipement,ceux qui m’ont soutenu financièrement, ceux qui m’ont demandé des contreparties qui ont encore un peu plus rempli ce voyage d’anecdotes, ceux que j’ai rencontré, qui m’ont hébergé, m’ont donné le sourire ou juste rempli ma gourde d’eau, ceux qui m’ont indiqué le chemin, ceux qui se sont écartés pour moi sur la route, ceux qui m’ont offert à manger, les milliers de personnes qui m’ont soutenu pendant mes spectacles de jonglerie, ceux qui m’ont fait part de leur plaisir à lire ce blog, ceux qui ont été là chaque fois que j’en ai eu besoin, et enfin tous ceux – sportifs, philosophes, aventuriers, grands Hommes qui n’ont rien lâchés, optimistes – qui m’ont guidés spirituellement et mentalement et m’ont permis de réaliser cela avec un état d’esprit qui m’émerveille moi-même. Un état d’esprit qui m’a fait tenir dans les moments les plus difficiles, et qui laisse toujours moins de place à la peur, pour en laisser encore et toujours plus à l’Amour. MERCI
Voici maintenant un petit récapitulatif en quelques chiffres :
- J’ai voyagé 179 jours.
- J’ai parcouru 9 364 kilomètres
- J’ai traversé 19 pays
- J’ai dormi environ 40 jours chez l’habitant grâce à une hospitalité spontanée, environ 50 en auberges de jeunesse ou campings et 90 en camping sauvage.
- J’ai crevé 4 fois à l’avant, 5 à l’arrière et trois fois à la remorque.
- J’ai utilisé 4 chaines de vélo et remplacé mon pédalier une fois
- Ma remorque a été réparée quatre fois, donc deux en garage avec des bouts de carrosserie de voiture pour réparer l’armature.
- Je n’ai jamais eu de crampes ou de courbatures grâce à une écoute très attentive des besoins de mon corps.
- Je faisais environ 80km par jour de vélo au début du voyage et plutot 110-120 à la fin
- J’ai fait une fois 220km en une journée – exceptionnelle – mais plus d’une dizaine de fois entre 130 et 150km.
- J’ai déjà pédalé – en comptant les pauses – 17h la même journée. J’ai également tenu une journée pendant 7h sous la pluie.
- Un de mes records de jongle était en Roumanie – à Brasov -, en gagnant 130 euros (en Lei, la monnaie locale) 20 dollars en cinq heures et demi, tout en ayant trois personnes me proposant l’hospitalité.
- Mon plus grand record a été à Paderborn en Allemagne, alors que la ville faisait la grande fête annuelle, notamment dédiée aux arts de la rue… Je n’étais au courant de rien, mais le destin à voulu que j’y sois exactement au bon moment. J’ai gagné le premier soir 250e en deux heures et demi, puis 100e de plus le lendemain en une heure et demi. On m’y a également proposé l’hospitalité, pour deux nuits, et invité à partager tous les repas.
- Je n’ai pas utilisé ma carte bleue pendant ces 6 mois. J’ai presque toujours dépensé dans le pays où j’étais l’argent que j’y avais gagné. Même là où je pouvais gagner plus, je m’arrêtais dès que j’avais assez pour la nourriture et l’hébergement, et j’allais profiter des rencontres ou reprendre la route.
- J’ai rencontré et discuté avec des milliers de gens, parfois en échangeant des mots dans les 14 langues dont j’avais noté le vocabulaire de base. Beaucoup d’entre eux ont été super et j’ai bien gardé le contact avec plusieurs d’entre eux. Enfin, deux personnes ont énormément contribué à l’enrichissement de ce voyage par nos conversations et les moments passés ensemble.
J’ai encore beaucoup d’anecdotes, de remarques, qui donnent une petite idée de l’expérience merveilleuse que j’ai vécu là. Alors ces prochains jours, je vais travailler à préparer l’album photo (plus de 2500 photos à trier !), à l’écriture au propre de mon journal de bord, puis le montage du DVD privé que je ferai à partir d’environ 250 petites vidéos faites dans la joie, la pluie, le soleil, le vent, la tempête, la neige, à vélo, en jonglant ou bien au chaud à l’intérieur.
Tout cela, certains d’entre vous me l’ont « commandé » avant même que je parte et m’ont ainsi soutenu grace à leur contribution. Je les remercie beaucoup de leur confiance et je vais faire de mon mieux pour leur partage cela ! Quant aux autres, il est toujours temps de me les demander, il suffit de m’envoyer un mail (jongleuravelo.com) et je vous donnerai plus d’informations pour ça !